La présentation des indicateurs est fondamentale.
Il faut être particulièrement soigneux dans le choix de la façon de présenter les évolutions significatives et nécessitant l’action.
Plus généralement des indicateurs présentant des codes couleurs pertinents suscitent plus l’attention de l’auditoire en simplifiant la lecture et donnant de premières clés analytiques.
D’un seul coup d’œil, nous devons voir si les engagements ou cible ont tenus et si la situation s’améliore ou pas.
Un indicateurs doit toujours avoir un objectif. En général, on fixe un engagement qui la valeur minimal, contractuelle ou budgétaire que l’on doit tenir. On fixe aussi une cible qui est une valeur ambitieuse au dessus de l’engagement et peut être très souvent liée à des bonus.
Les couleurs standards quant à l’atteinte des objectifs sont :
- vert : si l’indicateur est au-dessus de sa cible
- rouge : si l’indicateur est au-dessous de son engagement
- orange : si l’indicateur est entre son engagement et sa cible
De plus il faut souligner visuellement les évolutions :
- flèche vers le haut : en hausse
- flèche vers le bas : en baisse
Un indicateur doit systématiquement présenter une évolution Les valeurs précédentes n’étant généralement pas mémorisées par tous.
Il est important de souligner son évolution par rapport a un jalon donné correspondant à l’organisation et à l’activité mesurée (la veille, la semaine dernière, le mois dernier, l’an dernier…).
Le pourcentage d’évolution d’une période à l’autre doit également être présenté. Il simplifie la lecture et permet d’identifier plus rapidement l’ampleur de la situation.
Si la définition de seuils d’alerte est possible, les indicateurs pourront présenter des alertes, la aussi en utilisant des codes couleurs pour exprimer la criticité de la situation.
Les objectifs doivent être visualisables sur l’indicateur et permettre la comparaison réalisé vs. objectif.